Aller au contenu principal
Fermer

L’Inde affirme être devenue la quatrième économie mondiale et compte dépasser l'Allemagne d'ici trois ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2025 à 11:29

New Delhi se félicite d'une croissance continue reflétant "la résilience de l’Inde face aux incertitudes persistantes (qui pèsent) sur le commerce international".

( AFP / SAJJAD HUSSAIN )

( AFP / SAJJAD HUSSAIN )

Dans son bilan économique de l'année 2025, le gouvernement de New Delhi affirme l’Inde est devenue la quatrième économie de la planète, dépassant le Japon. Désormais, les autorités espèrent qu'elle dépassera l’Allemagne d’ici trois ans.

La publication en 2026 des chiffres du produit intérieur brut (PIB) annuel viendront ou non confirmer officiellement ces prévisions. "L’Inde fait partie des grandes économies affichant la croissance la plus rapide au monde et est bien placée pour maintenir cet élan", affirme la note économique. "Avec un PIB évalué à 4.180 milliards de dollars (3.555 milliards d'euros), l’Inde a dépassé le Japon pour devenir la quatrième économie mondiale, et est sur le point de déloger l’Allemagne de la troisième place dans les 2,5 à 3 prochaines années, avec un PIB estimé à 7.300 milliards de dollars d’ici 2030".

Selon le Fonds monétaire international, ce n’est qu'en 2026 que l'Inde figurera à la quatrième place : il estime que son PIB atteindra alors 4,51 milliards de dollars, contre 4.460 milliards pour le Japon.  Les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne sont, dans cet ordre, les plus grandes économies au monde, selon le FMI.

Les prévisions optimistes de New Delhi interviennent dans un contexte économique compliqué pour le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants.

Fin août, Washington, le premier partenaire commercial du pays, a imposé une hausse de 50% des droits de douane sur les produits "made in India" arrivant aux Etats-Unis, en représailles à ses achats de pétrole russe.

Population jeune

Le PIB par habitant de l’Inde atteignait 2.694 dollars en 2024, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale, soit douze fois moins que les 32.487 dollars du Japon et vingt fois moins que les 56.103 dollars de l’Allemagne.

Plus d’un quart des habitants de l’Inde ont entre 10 et 26 ans, selon les données gouvernementales , mais le taux de chômage des jeunes diplômés reste très élevé.

Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé des allégements fiscaux et des réformes du droit du travail après que la croissance économique a atteint un plus bas en quatre ans, au cours de l'exercice annuel clos le 31 mars. La roupie indienne a atteint un niveau historiquement bas face au dollar début décembre — après avoir chuté d’environ 5% en 2025 — en raison des notamment inquiétudes persistantes liées à l’absence d’accord commercial avec Washington.

6 commentaires

  • 30 décembre 16:16

    en voyageant en Inde on voit vite que la croissance ne profite qu'à une minorité. (Pas qu'en Inde d'ailleurs). Qu'il y a toujours des intouchables et que les vaches se baladant dans les rues sont mieux respectées que les nombreux indigents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ski alpin - Cérémonie de victoire du slalom géant féminin
    information fournie par Reuters 15.02.2026 18:11 

    L'Italienne Federica Brignone a été sacrée dimanche ​championne olympique de slalom géant aux Jeux de Milan-Cortina, trois jours après sa première médaille d'or ​sur le super-G. La skieuse de 35 ans s'est imposée ​en 2'13''50 au cumul des ⁠deux manches, devant ... Lire la suite

  • Rassemblement à Paris pour demander "justice pour Quentin"
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:57 

    Plusieurs dizaines de personnes se rassemblent devant l'université de la Sorbonne à Paris pour demander "justice pour Quentin", après la mort de cet étudiant de 23 ans proche des identitaires des suites d'une violente agression à Lyon. IMAGES

  • Larry le chat fête ses 15 ans à Downing Street
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:56 

    Images d'archives de Larry le chat, qui fête ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques.

  • Décès du jeune Quentin à Lyon: "c'était vraiment violent", raconte un témoin la rixe
    information fournie par AFP Video 15.02.2026 17:56 

    Adem témoignait dimanche sous couvert d'anonymat, de ce qu’il avait vu la veille de la rixe dans laquelle Quentin a été tué, victime d’une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po de Lyon.

Pages les plus populaires